Le gouvernement japonais a accordé mardi à la Mauritanie un don de 4,8 millions d'euros pour l'achat de vivres en faveur des populations de ce pays sahélien frappé par une insuffisance de pluies.L'accord a été signé mardi à Nouakchott par le ministre des Affaires économique mauritanien, Sidi Ould Tah, et l'ambassadeur du Japon à Nouakchott Hiroshi Azuma. Cet argent va servir à l'achat de riz en f...
La demande des consommateurs américains pour des produits issus de l'agriculture biologique est de plus en plus importante : la superficie agricole certifiée "organique" a doublé depuis 1997 et le nombre de produits "organiques" vendus a quintuplé pendant la même période, passant de 3,6 milliards à 21,1 milliards en 2008. Cependan...
Lors des XVIIIe Rencontres Scientifiques de Nutrition, organisées par l'Institut Danone en novembre dernier, Sandrine Monnery-Patris, chargée de recherche INRA au sein du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA) de Dijon, a présenté les premiers résultats de ses études sur les pratiques éducatives des parents, qu'elle mèn...
Avec plus d'1,3 milliard de personnes à nourrir, le gouvernement chinois a défini la sécurité alimentaire comme l'un de ses projets phares du plan de développement national. Huang Dafang, directeur de l'Institut de Recherche en Biotechnologie de l'Académie Chinoise des Sciences Agricoles, a déclaré que les cultures génétiquement...
L'Agence de sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé de Taiwan (TFDA) sous tutelle du Département de la santé est devenue opérationnelle en janvier 2010. La TFDA englobe les fonctions préexistantes du Bureau de sécurité sanitaire des aliments, du Bureau des affaires pharmaceutiques, des Laboratoires nationaux des alimen...
La consommation de thé vert pourrait réduire les risques de cancer du poumon lié au tabagisme. C'est ce que révèlent les résultats d'une étude menée à l'Université médicale Chung Shan de Taiwan et présentée lors d'une conférence de l'American Association for Cancer Results, le 11 janvier 2010. "N...
Une Alliance pour l'environnement, réunissant les acteurs-clés de la recherche dans les secteurs de l'alimentation, l'eau, le climat et des "territoires", a été créée mardi, pour faciliter leur coordination, a déclaré la ministre de la Recherche Valérie Pécresse.En réunissant les douze acteurs d'une recherche "particulièrement morcelée", l'Alliance "AllEnvi" doit leur permettre de "dépasser les f...
Un groupe de chercheurs espagnols de l'université Rovira i Vigili de Reus (Tarragone) [1], de l'IDIBAPS de Barcelone [2], et de l'Institut catalan de santé de Reus [3], ont découvert les effets bénéfiques de la consommation quotidienne de fruits secs sur la santé cardiovasculaire et le risque de diabète.Copyright bulletins electroniques : Source : h...
Ce n'est pas le fait que les humains mangeraient comme des cochons, mais plutôt que les cochons mangeraient comme les humains qui est à la base d'un projet de recherche sur l'obésité de la Faculté de Sciences Agricoles de l'Université d'Aarhus.Copyright bulletins electroniques : Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61979.htm...
Les nanotechnologies sont une discipline en plein essor, dont les budgets de recherche sont en constante augmentation. Aux Etats-Unis, la "National Nanotechnology Initiative" (NNI) prévoit d'y consacrer 1,64 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 7% par rapport à la proposition budgétaire de 2009. Ces financements serviront aux tra...
Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture, des forêts et de la pêche a annoncé en novembre 2009 un plan ambitieux pour développer les industries alimentaires du pays en investissant environ 3 milliards d'euros ces 3 prochaines années. Globaliser la cuisine coréenne ou "Hansik" est ainsi devenu une priorité du gouvernement.Copyr...
La consommation française de viande est "raisonnable", affirme jeudi l'association du secteur Interbev, alors que l'ex-Beatle Paul McCartney a lancé un appel à une journée hebdomadaire sans viande pour lutter contre le réchauffement climatique."Sir Paul McCartney, dans votre combat pour la préservation de la planète, ne vous trompez pas de cible. La consommation de viande en France n'a que peu de...
Les scientifiques ont une fois de plus donné du crédit aux affirmations sur les bénéfices de l'huile d'olive vierge et plus généralement sur le régime alimentaire méditerranéen. Des chercheurs du Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques (CSIC) ont démontré que la graisse comestible est capable de modifier et ...
L'association "Mangez végétarien" a annoncé jeudi avoir réclamé, dans une lettre au président Nicolas Sarkozy, l'instauration d'une journée sans viande par semaine en France "pour lutter contre le réchauffement climatique".Olivier Raffin, président de l'association, a rédigé cette lettre, rendue publique, en soutien aux interventions jeudi au Parlement européen de l'ex-Beatle Paul McCartney et de...
Une dizaine de personnalités, dont les députés européens Corinne Lepage et Jean-Paul Besset et le président de la Ligue pour la protection des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg feront la grève de la viande pendant le sommet de Copenhague, a annoncé jeudi l'association LR214.Il s'agit de "briser le silence sur l'impact écologique de la surconsommation de viande", explique l'association."Face à l'ine...
Un régime alimentaire contenant des hydrates de carbone protègerait les souris d'une allergie au lait de vache. En effet, le doctorant Bastiaan Schouten de l'Université d'Utrecht a testé les effets d'un régime aux hydrates de carbone sur des souris : en alimentant ces dernières avec de la nourriture enrichie à 2% de saccharoses indigestes, leur alle...
Deux entreprises brésiliennes ont développé des systèmes capables de suivre la chaîne de la viande, en permettant d'identifier le trajet du produit depuis la naissance de l'animal jusqu'à l'arrivée du morceau de viande dans nos assiettes. L'objectif est d'apporter une valeur ajoutée à la production de la viande bovine et porcine au Br&e...
La Bolivie a besoin rapide de 26 millions de bolivianos (3,6 millions de dollars) pour garantir "à moyen terme" sa sécurité alimentaire, en raison de la sécheresse menaçant plus de 2,6 têtes de bétail, principalement au sud, a annoncé jeudi le gouvernement.Selon le vice-ministre du Développement rural Victor Chavez, "la sécurité alimentaire est à risque à moyen terme" avec la sécheresse qui frapp...
L'idée était dans l'air, depuis plusieurs années. Au sein de la communauté scientifique de la région dijonnaise, spécialisée dans le domaine du goût et de la sensorialité, il y avait en effet la volonté de constituer un pôle important, fort, qui soit visible à l'international, centré sur l'olfaction, le gout e...
L'une des priorités des agences gouvernementales américaines et notamment de la FDA est de limiter tout risque de falsification, d'actions criminelles ou terroristes dans la distribution des produits alimentaires et cosmétiques. Dans cet objectif, la FDA a annoncé un investissement de 17,5 millions de dollars pour le secteur de l'alimentation humaine et animale.Ce progr...